dimanche 27 août 2023

Drummonville, Verdun

Pour notre dernière journée de voyage, nous nous rendons à Verdun chez Johanne, la soeur de Serge. Mais avant, nous faisons un arrêt à Drummonville, chez nos amis Louise et Paul. Maintenant qu'ils ont délaissé leur coin de pays en Beauce, nous pouvons les voir plus souvent, Drummonville étant à mi-chemin entre Québec et Montréal.

Le trafic aux abords de Montréal est un vrai cauchemar. Plusieurs routes barrées et des voies réduites rendent la circulation difficile. Heureusement que Johanne demeure à Verdun tout près du pont Champlain, nous n'avons pas trop à circuler dans Montréal.

Jeudi soir, nous allons souper au restaurant Crescendo sur le bord du fleuve  avec Johanne, Renaud et notre amie Julie Roberge. Julie, qui revient d'un voyage de 5 mois en Europe ainsi qu'en Angleterre et en Écosse, avait bien des histoires à nous raconter. Sa formation de prof et sa nature joviale font d'elle une personne qu'on écouterait pendant des heures.

Vendredi soir, nous nous rendons au théâtre l'Étoile à Brossard pour voir la pièce de théâtre "Le Dîner de Cons". De bons comédiens, une pièce pleine de rebondissements, c'est la recette parfaite pour une soirée réussie.

Le 26 août, notre dernière journée à Verdun, nous soulignons les 73 ans de Renaud. Avec leurs enfants et petits-enfants nous sommes tous réunis pour un souper champêtre dans la cour. On se souviendra de cette soirée agréable en famille.

Dimanche matin nous reprenons la route pour revenir à la maison. Après un mois à sillonner les routes de l'est du Canada, nous sommes contents de nous déposer un peu et de retrouver notre famille.

mercredi 23 août 2023

Cabano, St-Jean-Port-Joli

La nuit fut froide sur le bord du fleuve St-Jean, à peine 6 celsius. Comme nous étions en pleine canicule en Ontario à la fin de juillet, nous n'avons  pas pensé apporter notre petite chaufferette électrique. Elle aurait été bien utile cette nuit pour nous garder au chaud, surtout quand j'ai dû me lever pour le pipi de nuit.

À 9h00 nous sommes en route pour St-Jean-Port-Joli, 400 km plus loin. Sur l'autoroute 2, nous croisons sur l'accotement  une charette attelée à un cheval conduite par des Amish. On roulait trop vite pour que j'aie le temps de les photographier. Il y a une communauté de Amish près de Woodstock, ils devaient se rendre là.

2 heures plus tard, nous nous arrêtons à  Edmunston pour remplir le ventre d'Oscar et pour vider nos vessies. Nous approchons du Québec.

Cabano semble être un arrêt  incontournable pour nous. Nous nous y étions arrêtés il y a plusieurs années lors d'un voyage en vélo, puis l'année dernière avec Catherine et Hugues. Alors, Parc Clair-Soleil nous revoilà pour notre pique-nique du midi et pour un petit tour à la boulangerie artisanale.

Nous nous arrêtons  à la poissonnerie Lauzier à Kamouraska puis nous continuons notre route sur la 132 qui longe le fleuve jusqu'à St-Jean-Port-Joli en passant par les villages de St Denis, Rivière Ouelle, la Pocatière et  St-Roch-des-Aulnais.

Nous sommes installés au camping Bonnet Rouge dans le village pour la nuit, sur le site 8 dans la section éloignée de la route ce qui nous assure la tranquillité. Ce soir nous faisons notre dernier feu de camp du voyage avec les quelques bûches qu'il nous reste.

La marina de St-Jean-Port-Joli

Réplique du bateau à vapeur Canadian de la compagnie Allan datant de 1954

mardi 22 août 2023

De retour au Nouveau-Brunswick

Nous quittons la Nouvelle-Écosse  sous un ciel bleu mur à mur, comme pour nous dire "revenez nous voir, on aime la visite".

Par la route 2 en direction du Nouveau-Brunwick, nous traversons de jolis villages, des fermes, beaucoup de forêts et quelques lacs. C'est une région peu habitée et paisible.

Nous nous arrêtons pique-niquer au Centennial Park de Moncton. Les tables de pique-nique sont nombreuses, les enfants jouent dans les jeux et les jets d'eau, profitant des derniers jours de vacances.

Nous passons par Fredericton, donc une belle occasion d'aller saluer Dave le papa de Mona et son épouse Carol. Nous nous sommes donnés rendez-vous à l'église anglicane Christ Church où ils font du bénévolat. Ils font aussi du bénévolat pour Meals on Wheels. C'était agréable de les revoir et de partager des nouvelles de nos familles respectives.

Ce soir nous campons à Hawkshaw dans un camping privé sur le bord du fleuve St-John. C'est un très beau camping avec une jolie piscine mais le vent et le temps frais n'invitent pas à la baignade. Par contre, nous assistons à un superbe coucher de soleil.

lundi 21 août 2023

Five Islands

Un jour de soleil, un jour de pluie semblent être la norme en Nouvelle-Écosse. La jolie baie devant nous est bien triste sous la pluie. Nous paressons au lit, prenons un long déjeuner et pour se distraire lisons sur le blogue notre voyage au Texas, au Nouveau-Mexique. en Californie et au Wyoming en 2013. Que de souvenirs! C'est très agréable de lire les commentaires laissés par ceux qui nous suivent. À cette époque l'essence coûtait $0.79 le litre au Texas, présentement nous payons $1.90 le litre, tout un pas de géant. Comme la pluie ne veut pas nous quitter, nous regardons  la  vidéo-photos de ce voyage en musique. Une belle façon de passer le temps.

Après dîner, le temps s'améliore et nous allons marcher sur le bord de la grève. Pas facile de s'y rendre, même avec le plan du camping, mais en explorateurs aguerris que nous sommes, nous y parvenons. Nous voulions voir les falaises couleur ocre, nous les avons longées jusqu'au bout. Tout ça nous a pris une heure et demie.

En fin d'après-midi il faut partir à la recherche des douches. Cette fois-ci c'est une campeuse habituée des lieux qui m'indique le chemin le plus court qui prend quand même 7 minutes.

À 17 heures, surprise! le soleil se fraie un chemin entre les nuages et nous éblouit. Il vient nous faire un clin d'oeil pour notre dernière journée en Nouvelle-Écosse. Demain nous nous dirigeons vers le Nouveau-Brunwick.

Nous garderons de magnifiques souvenirs des endroits visités:  Meat Cove, Halifax, Peggys Cove, Liverpool, Pubnico, Yarmouth, Port-Royal et Grand-Pré, avec pleins de belles images dans la tête.

dimanche 20 août 2023

Grand-Pré

Aujourd'hui nous continuons notre route en direction nord pour nous rendre au lieu historique de Grand-pré. C'est à cet endroit qu'a débuté la déportation des Acadiens en 1755.

Avec le traité d'Utrecht en 1713, la France transfère à la Grande-Bretagne la souveraineté de la région où vivent la plupart des Acadiens. Les 40 ans qui suivirent furent une période compliquée. Les Britanniques s'inquiètent de la population grandissante des Acadiens.

À cette époque, un affrontement majeur se profile entre la France et l'Angleterre pour la suprémacie en Amérique du Nord. Ce bastion francophone ne fait pas l'affaire de l'Angleterre. Elle exige  des Acadiens un serment d'allégeance sans réserve à la Couronne britannique, mais les Acadiens veulent rester neutres car faire ce serment voudrait dire qu'ils seraient envoyés dans l'armée pour combattre leur peuple, les français. Le lieutenant-gouverneur de la  colonie, Charles Lawrence, décide alors d'exproprier les biens et possessions des Acadiens et de les expulser.

Le 5 septembre 1755, dans l'église de Saint-Charles-des-mines, le lieutenant colonel John Winslow donne l'ordre de la déportation des Acadiens. Ne pouvant emporter que leurs biens transportables, environ 12,000 Acadiens et Acadiennes doivent abandonner leurs demeures pour s'embarquer à bord de navires vers une terre d'exil,  soit les 13 colonies aux Etats-Unis ou l'Europe.

Pour dissuader les Acadiens de revenir, on incendie leurs villages, ne laissant que peu de traces de ceux qui y vivaient depuis plus d'un siècle.

Nous visitons l'église-souvenir de Grand-Pré qui est en fait un musée avec des peintures représentant plusieurs scènes de la déportation ainsi que des écrits à ce sujet. Il y a l'allocution intégrale prononcée par John Winslow et la lettre de la Reine Élisabeth envoyée en 2003 reconnaissant les torts faits aux Acadiens lors de la déportation.

Nous terminons cette visite émouvante  par le visionnement d'un film sur cet événement tragique et historique  comportant des scènes animées et la prise de parole par un Acadien, une Acadienne de l'époque ainsi que le lieutenant-colonel John Winslow

La statue d'Évangéline, l'héroïne de Longfellow

Ce soir nous sommes au camping provincial Five Islands où nous avons une vue panoramique sur  le Bassin des mines.  Ce soir nous avons le plus beau coucher de soleil de notre voyage.