dimanche 6 août 2023

Au pays de la Sagouine

 Aujourd'hui dimanche, nous prenons la direction de Bouctouche pour aller au Pays de la Sagouine et à l'île-aux-Puces. Comme c'est fermé les lundis et mardis, c'est le temps ou jamais. Mais avant, nous faisons un arrêt au IGA pour acheter des victuailles, nous nous sommes partagés les deux dernières tranches de pain ce matin.

Sur le site du Pays de la Sagouine, nous faisons la connaissance d'un personnage haut en couleurs qui nous fait connaître les expressions acadiennes importées de France au début de la colonie. En voici quelques exemples:

Bagueuler (prononcer badjeuler): chialer, bavarder
Fayots: haricots
Hucher: monter la voix
Amancher: mettre un manche
Zire: (mot le plus utiliser):  dégoûtant
Aouindre: sortir''
Bailler : donner
Bodrer: déranger
Friper: lécher
Mirer: regarder
Besson: jumeau
Forbir: laver le plancher
 
Viola léger sous les traits de la Sagouine
 
Les mots acadiens

Sur l'île, au hangar, le groupe Corde-de-bois nous divertit avec sa musique et ses chansons en débutant par celle que nous connaissons tous "la destinée la rose au bois".
 
L'Ile-aux-Puces
 

 

Un petit tour chez le bootlegger, la shed à Gapi, la pâtissière et au phare.


 

Nous retraversons la longue passerelle et allons bruncher au restaurant Viola Léger. La nourriture est  abondante et délicieuse et c'est impossible de tout goûter. Nous avons tellement mangé que je me demande si nous aurons faim ce soir.
 

Puis nous retournons  à l'Ile-aux-Puces. Pourquoi ce nom que je demande à un jeune employé. Pour faire une histoire courte, c'est sur cette île que les gens gardaient les boeufs dans le temps. Pour éviter que les enfants y viennent jouer, leurs parents leur disaient qu'ils attrapperaient des puces. Depuis ce temps, on l'appelle l'île-aux-Puces.

A 14h c'est le spectacle des forlaqueries avec une troupe de chanteurs, musiciens et comédiens. Les principaux personnages sont Citrouille, Pierrot, Mélodie et Tilmon. J'ai particulièrement aimé les chansons les Aboiteaux et Isabeau,
 

 

 

Citrouille vient chanter parmi les spectateurs et il me chante la pomme.
 

Deux chansons avant la fin du spectacle, un fort vent d'ouest et une pluie diluvienne font fuir les spectateurs et interrompent le spectacle. Je me réfugie dans le local du preneur de son tandis que Serge reste à l'avant à jaser avec Citrouille. Durant l'accalmie nous quittons le site, les souliers pleins d'eau.  Malgré cette fin précipitée, nous sommes enchantés de notre journée et spécialement du spectacle des forlaqueries.

Si vous passez par Bouctouche, arrêtez-vous au Pays de la Sagouine, vous ne vous ennuierez pas.

Nous soupons au coin du feu avec une soupe crème à l'oignon, cheddar, pomme et bacon de Ricardo achetée chez IGA et pour dessert un strudel aux pommes et du chocolat Toblerone, en souvenir de la Suisse.

2 commentaires:

  1. Quel bel endroit à visiter sûrement. Ta photo avec citrouille est très bonne. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la chanson des Aboiteaux! ;) (Julie)

    RépondreSupprimer