samedi 19 août 2023

Port-Royal et des jardins

 Enfin une journée ensoleillée, un temps parfait pour aller visiter le site historique de Port-Royal sur le bord de la Baie de Fundy. C’est ici que les Français, dirigés par Pierre Dugua Sieur de Mons, ont édifié en 1605  l’habitation de Port-Royal  en vue de faire la traite des fourrures avec les Mi’kmaq et établir une colonie. Les Mi’kmaq ont accueilli les colons français et ont partagé leurs savoirs traditionnels. Leurs chefs ont été invités à prendre part aux célébrations, dont l’Ordre du bon temps fondé par Samuel de Champlain pour remonter le moral des français durant les rudes hivers. Cela permettait aux hommes de bien se nourrir et de se divertir. En plus de Samuel de Champlain, qui était cartographe, il y avait parmi l’équipe Jean de Poutrincourt et Louis Hébert, apothicaire, qui a transcrit plusieurs recettes obtenues des Mi’kmaq pour soigner certaines maladies et blessures. C’est ainsi que fut découvert le thé d’épinette pour prévenir le scorbut. Il ne le savait pas mais ce mélange fournissait la vitamine C dont les français manquaient en hiver.

Nous prenons la visite guidée en français avec Pierre qui personnifie un marin venu en 1605. Une visite qui devait durer 1 heure a finalement duré 2 heures et demie.  C’est que Pierre connaît bien l’histoire de Port Royal au fil du temps et il aime raconter. Il a un bon sens de l’humour et n’hésite pas à nous raconter des anecdotes telles que celle des deux prêtres qui ont accompagné l’expédition, l’un catholique et l’autre huguenot.  Ils ne s’aimaient pas et Pierre Dugua a dû à plusieurs reprises les séparer car ils se battaient. Tout cela est raconté dans les relations des Jésuites de la Nouvelle-France.


Une peau de fourrure en échange de 2 couteaux
 
La maison du gouverneur, Pierre Dugua

 
La maison de Louis Hébert, l'apothicaire

 

La chapelle
 
Le dortoir des artisans
 
La salle des membres de l'Ordre du bon temps
 
Le puits datant de 1605

En 1607 Pierre Dugua de Mons perd le monopole du commerce de fourrures. Donc faute de finances, les colons quittent les lieux. En 1613, l’habitation est attaquée par des colons anglais de la Virginie. Les bâtiments et les marchandises sont détruits. Ce que l’on voit aujourd’hui est la reconstruction de l'habitation entreprise en 1939.

Après cette visite très intéressante, nous allons nous promener dans les jardins historiques d’Annapolis Royal. Les sentiers, les fleurs, les arbres font de cet après-midi un réel moment de détente.

 


1 commentaire: