mercredi 2 août 2023

Parc du Bic

 En route pour le Bic, nous nous arrêtons au Marché des trois fumoirs pour acheter des mini-pâtés aux fruits de mer et des beignets de crabe pour nos prochains soupers ainsi que de la mousse aux crevettes dont je raffole. Aucun risque que je partage avec Serge car il n'aime pas ça.

Le trajet le long de la 20 et de la 132 est paisible et avec peu de circulation. Il y a plusieurs entrées pour le Parc du Bic et sans le savoir nous choisissons celle qui est la plus éloignée du camping Rioux où nous avons réservé le site 35. C'est agréable de se retrouver dans ce havre de paix. Les sites 28, 30 et 33 auraient été mieux car le 35 est très exposé au vent. La soirée est fraîche (15c) et nous avons oublié d'acheter du bois, donc nous terminons la soirée dans le campeur.

Au réveil mardi matin, il fait 11c et c'est ensoleillé, nous déjeunons à l'intérieur. Nous avons comme voisins des cousins de campeur, une famille à bord d'une Alto de la grande famille des Safari Condo.  Après les dernières semaines de grande chaleur, j'ai apporté plus de vêtements frais que chauds. Je risque de porter le même pantalon et chandail bien des fois.

En matinée nous allons marcher le long du sentier du Nord dans le but de nous rendre à Cap-à-l'Orignal.  Nous alternons entre le sentier et la grève. L'un est facile souvent à l'ombre et sur poussière de pierre et l'autre va de baie en baie à marée basse. Nous visitons deux chalets qui sont des lieux historiques bien documentés. 

Lorsque Jacques Cartier est venu au Canada au 16e siècle, les amérindiens qui séjournaient au Bic étaient de culture iroquoise. Quand Champlain arriva, 70 ans plus tard, c'était plutôt des Etchemins qui s'y trouvaient, l'une des huit tribus de la nation des Abénakis et membres de la grande famille des Algonquins. Ce qui s'est passé? Il y a eu des guerres commerciales entre Iroquois et Algonquins pour le lucratif commerce avec les blancs. 

A l'Anse à Wilson

Sur le sentier du Nord

Le chalet Feindel
 


Le sentier se termine avant d'atteindre Cap à l'Original et ensuite il faut marcher le long de la grève, mais c'est là que nous rebroussons chemin. Notre randonnée avec tous les arrêts a duré trois heures. Avoir su, nous aurions apporté un lunch et pique-niqué sur un des nombreux bancs du parc.

Au camping le vent est frais, encore une fois nous soupons à l'intérieur. Ce soir menu à l'italienne, pâtes, sauce tomate-basilic et oignons avec un vin rosé, c'est ce que nous avons dans notre réserve de vins.

Nous terminons la soirée en écoutant une autre vidéo-photos de notre voyage en Italie. Que c'est beau l'italie! Nous avions déjà oublié quelques endroits. 

2 commentaires:

  1. Ma fille est revenue vendredi après 5 semaines en Italie, elle est allée apprendre la langue et visiter, elle a capoté...Nicole G

    RépondreSupprimer
  2. Je la comprends. Je te souhaite d'y aller un jour.

    RépondreSupprimer