mardi 8 août 2023

Kouchibouguac jour 4

 Ce matin on change de site. Après avoir réservé 3 jours au site 240, j'ai voulu réservé une 4e journée mais le site n'était plus disponible. C'est pourquoi nous nous déplaçons au site 224 qui est plus ensoleillé et nous l'aimons beaucoup. Nous pouvons faire sécher complètement le gazebo et profiter du soleil et du ciel bleu avant le temps pluvieux qui s'annonce pour les prochains jours.

Nous allons louer des fat bikes au kiosque Ryan puis partons sur les sentiers du parc. Au début,  j'étais nerveuse me rappelant ma mauvaise chute en vélo au lac Annecy en France en juin dernier, mais après quelques kilomètres, ma confiance est revenue. Je dois dire que ces vélos aux pneus surdimensionnés sont très stables sur les sentiers de poussière de pierre et sablonneux.
 

 

Nous stationnons nos vélos près du sentier du marais salé et allons marcher le long de la passerelle en bois du marais salé.  Ce mélange de vélo et de marche nous permet de soulager nos fessiers qui manquent d'entraînement sur la selle. Le marais est une pouponnière car des animaux aquatiques, des insectes et des poissons y naissent et s'y nourrissent. Pour les humains, le marais sert de zone tampon entre la mer et la terre. 
 

  

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la plage Kelly. La plage n'est pas près du sentier mais sur le bord de la mer qu'on atteind par une longue passerelle qui traverse des lagunes, des dunes et un marais.  



Les gens sont nombreux à s'y rendre pour s'y baigner et se prélasser au soleil. Pour nous, c'est l'occasion de découvrir ces lieux paisibles et apercevoir les oiseaux qui y ont établi domicile. Les tableaux explicatifs nous les font connaître. Il y a entre autres le balbuzard-pêcheur qui vient chasser les poissons dans les lagunes et les rivières.


 

 

 
Une sympathique maman et ses petits de Fredericton

Nous dînons au casse-croûte sur le bord du sentier. Mon burger au fromage n'était pas très bon. Rien à comparer aux burgers que Joël nous cuisine. Par contre Serge a bien aimé ses filets de poulet et ses anneaux d'oignon frits.

Les fesses endolories, c'est sans regret que nous laissons nos vélos chez Ryan. Nous montons le gazebo puis terminons l'après-midi à lire et somnoler dans son abri.
 

Comme nous avons l'électricité, nous faisons cuire un pâté aux fruits de mer dans notre petit four pour souper. 

C'est probablement notre dernier feu de camp pour les prochains jours car de la pluie abondante s'annonce. Irons-nous à Meat Cove au nord de la Nouvelle Ecosse comme prévu? On surveillera la météo.

3 commentaires:

  1. Si vous avez autant de pluie que nous a Québec ce mardi, vous devrez sortir vos bottes à vache. Ta soeur

    RépondreSupprimer
  2. Si vous êtes encore au NB le 15 août ce sera la fete nationale des acadiens, allez à Caraquet et participer au tintamarre. Une parade qui débute à 17:55(heure qui correspond à l'année de la déportation) près de l'église et les gens se promènent en faisant du bruit. Avant c'était en frappant sur un chaudron qui se magnait qu'on m'a dit, maintenant ils vendent des choses pour faire du bruit...Très très agréable d'en faire partie...et il y a des spectacle sur la rue principale de Caraquet d'où part la parade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement nous serons en Nouvelle-Écosse. Il faudrait qu'une année nous y allions pour le 15 août.

      Supprimer