dimanche 20 août 2023

Grand-Pré

 Aujourd'hui nous continuons notre route en direction nord pour nous rendre au lieu historique de Grand-pré. C'est à cet endroit qu'a débuté la déportation des Acadiens en 1755.

Avec le traité d'Utrecht en 1713, la France transfère à la Grande-Bretagne la souveraineté de la région où vivent la plupart des Acadiens. Les 40 ans qui suivirent furent une période compliquée. Les Britanniques s'inquiètent de la population grandissante des Acadiens.

À cette époque, un affrontement majeur se profile entre la France et l'Angleterre pour la suprémacie en Amérique du Nord. Ce bastion francophone ne fait pas l'affaire de l'Angleterre. Elle exige  des Acadiens un serment d'allégeance sans réserve à la Couronne britannique, mais les Acadiens veulent rester neutres car faire ce serment voudrait dire qu'ils seraient envoyés dans l'armée pour combattre leur peuple, les français. Le lieutenant-gouverneur de la  colonie, Charles Lawrence, décide alors d'exproprier les biens et possessions des Acadiens et de les expulser.

Le 5 septembre 1755, dans l'église de Saint-Charles-des-mines, le lieutenant colonel John Winslow donne l'ordre de la déportation des Acadiens. Ne pouvant emporter que leurs biens transportables, environ 12,000 Acadiens et Acadiennes doivent abandonner leurs demeures pour s'embarquer à bord de navires vers une terre d'exil,  soit les 13 colonies aux Etats-Unis ou l'Europe.
 



Pour dissuader les Acadiens de revenir, on incendie leurs villages, ne laissant que peu de traces de ceux qui y vivaient depuis plus d'un siècle.

Nous visitons l'église-souvenir de Grand-Pré qui est en fait un musée avec des peintures représentant plusieurs scènes de la déportation ainsi que des écrits à ce sujet. Il y a l'allocution intégrale prononcée par John Winslow et la lettre de la Reine Élisabeth envoyée en 2003 reconnaissant les torts faits aux Acadiens lors de la déportation.

Nous terminons cette visite émouvante  par le visionnement d'un film sur cet événement tragique et historique  comportant des scènes animées et la prise de parole par un Acadien, une Acadienne de l'époque ainsi que le lieutenant-colonel John Winslow
 
La statue d'Évangéline, l'héroïne de Longfellow

Ce soir nous sommes au camping provincial Five Islands où nous avons une vue panoramique sur  le Bassin des mines.  Ce soir nous avons le plus beau coucher de soleil de notre voyage.
 

 


1 commentaire: