mardi 15 août 2023

De Peggys Cove à Kejimkujik

Après les coups de canon hier à la Citadelle, nous avons eu droit à la pluie et aux coups de tonnerre cette nuit. Serge ayant eu la prévoyance de fermer le toit, nous n’avons pas été trop importunés par le bruit.

Après déjeuner, nous partons pour Peggys Cove, petit village de pêcheurs sur la côte est de la baie St. Margarets au sud d’Halifax. Nous sommes sur les terres ancestrales et non cédées des Mi’kmak qui y habitent depuis des temps immémoriaux.


Nous y étions venus il y a 20 ans et avions encore en tête ses magnifiques paysages de bord de mer. C’est toujours aussi beau, mais la quantité de touristes a énormément augmenté. Nous avons compté quatre gros autobus de touristes et le grand stationnement était plein. Nous nous rendons jusqu’au phare, attirés par la musique d’une cornemuse sur les rochers. Serge grimpe sur les rochers jusqu’à la mer, puis va faire son petit tour à la boutique de souvenirs.


Quelques kilomètres plus loin, nous nous rendons au site commémoratif de l’écrasement de l’avion de Swissair au large de Peggys Cove qui eut lieu en 1998 et qui se rendait de New-York à Genève. Il y eut 229 morts et aucun survivant. Un incendie à bord de l’avion a provoqué des pannes électriques. Une vingtaine de minutes après la détection des premières odeurs de fumée, l’incendie a provoqué la panne des instruments de pilotage et l’équipage a perdu le contrôle de l’avion.


Nous continuons notre route vers le Sud-Ouest jusqu’à Mahone Bay, petite ville pittoresque où les bateaux se bercent dans la baie sous le regard des trois jolies églises le long de la rue principale. On ne peut pas résister et on décide d’aller dîner dans un restaurant au menu alléchant et à la terrasse joliment décorée. Nous n’avons pas été déçus et avons même succombé à la crème brûlée au menu.

En reprenant la route 103 ouest pour se rendre à Lunenberg, nous évitons de justesse la fermeture de la route dans les 2 directions en raison d’un grave accident.  La file de voitures en direction est s’étendait sur plusieurs kilomètres. En arrivant dans le quartier historique de Lunenberg, nous sommes déçus. A part les églises anglicanes qui sont jolies, les maisons n’ont pas de cachet particulier.  J’aurais voulu aller marcher le long de la promenade au bord de la mer, mais Serge et moi n’arrivons pas à nous mettre d’accord.

C’est ensuite un long parcours de 1h30 par des petites routes de campagne pour se rendre au parc national de Kejimkujik où nous passerons les deux prochaines nuits. Ce parc est en territoire Mi’kmak au centre-sud de la province. Comme nous arrivons en fin d’après-midi, nous n’avons pas le temps d’explorer le camping et les alentours.  Ce soir nous soupons au coin du feu. Au menu les délicieuses galettes de poisson achetées à la poissonnerie près de Peggys Cove. 

1 commentaire: