mercredi 16 août 2023

Liverpool

Non, nous ne sommes pas dans la ville des Beatles mais sur la côte sud-est de la Nouvelle-Écosse. Le temps est encore grisâtre, mais le soleil s'annonce pour l'après-midi.

Notre première activité de la journée à Liverpool, une heure et demie au lavomat de la ville. Au camping de Kejimkujik il n'y avait pas de laveuses et de sécheuses malheureusement. Je n'ai jamais vu un lavomat aussi garni: 16 laveuses et 14 sécheuses. Maintenant tout est propre, tout est sec, même nos draps de lit.

Après un arrêt à l'épicerie, il fallait bien, il ne reste plus de vin,  nous allons dîner sur le terrain du phare Fort Point. Ce midi c'est du homard sur une baguette de pain.
 

En ville, toutes les bornes-fontaines sont déguisées en petits soldats britanniques; c'est joli à  voir.


Puis nous allons visiter le musée de Queen's County. C'est ainsi que nous apprenons l'histoire des corsaires en Nouvelle-Écosse et le rôle qu'ils ont joué au cours de la guerre de 1812-1814 entre le Canada (colonie britannique) et les États-Unis.

Contrairement aux pirates, les corsaires devaient obtenir une autorisation du gouvernement pour attaquer les navires ennemis en temps de guerre. Au début de la révolution américaine, les corsaires américains sillonnaient les côtes et  s'emparaient des navires aux quais de Liverpool. Jusqu'à la fin de la guerre de 1812-1814, 30 navires corsaires battaient pavillon à Liverpool afin de protéger le commerce entre les Indes de l'Ouest et la Nouvelle-Angleterre.

Le bateau corsaire Liverpool Packet, sous le commandement du fameux capitaine Joseph Barss Jr, a causé la panique le long de la côte de la Nouvelle-Angletterre en capturant 50 vaisseaux américains. Le propriétaire du navire, le marchand Enos Collins de Liverpool, est devenu millionnaire avec le butin amassé.
 

 

Après avoir visité la maison de Simeon Perkins, ardent loyaliste, qui aida à financer de nombreux navires corsaires de Liverpool, nous nous rendons au camping du parc provincial Thomas Raddall.  
 

Tous les sites sont sans service, de grandes dimensions et entourés d'arbres, par conséquent les moustiques sont en grand nombre. Il y a même un avis d'ours présents  dans la région.

Ce soir nous prenons le thé et le dessert au coin du feu. Pour $5 nous avons eu du bois à volonté,  on en profite.

1 commentaire:

  1. J’adore le service de livraison de bois. C’est ce qu’ils font en Alberta!
    TB

    RépondreSupprimer